Tout d'abord, je voulais vous parler de cette nouvelle collection de romans pour ados chez Thierry Magnier : photoroman. Tout commence avec une dizaine de photos d'un photographe qui sont envoyées sans autres commentaires à l'écrivain. Celui-ci écrit un récit ponctué par ces photos. Cette approche originale nous pose la question de l'écriture : ces photos nous auraient-elles inspiré un récit dans la même veine ou complètement différent ?
Les Giètes c'est un roman sur un vieillard qui finit ses jours dans une maison de retraite et qui nous fait part de ses réflexions des plus intimes aux plus futiles. Ses journées sont rythmées par la cuisine de la cantine, les parties de scrabble avec ses voisins de chambres, les visites de son petit-fils passionné de photo, ses souvenirs et même ses espoirs.
Un très beau roman sur la vieillesse qui nous glisse dans la peau d'un veillard tout frippé au grand coeur. Un roman à réserver au bons lecteurs et aux plus vieux car l'écriture est exigente et le récit n'est pas découpé (pas de chapitres) mais une lecture qui vaut le coup, une lecture qui marque.
Commentaires