Bon j'avoue j'y allais un peu à reculons pour cette lecture, je m'étais même dit que je ne le lirai pas, jusqu'à ce qu'une ado fidèle de ma bibliothèque me chante les louanges de ce roman.
Je me suis dis qu'il fallait peut-être y regarder de plus près... et alors là... je suis bien contente de ne pas être passée à côté !
Le narrateur de ce roman c'est la mort, alors là je vous entend déjà "mouais la mort comme narratrice, bof de bof", bon je dis rien j'ai eu exactement la même réaction. Mais finalement ça donne un ton neutre à cette histoire bouleversifiante, si si !
Alors, l'histoire ? oui j'y viens...Liesel est une petite fille allemande qui est placée dans une famille d'accueil au début de la seconde guerre mondiale. Et oui, fille de parents communistes sa peau ne vaut pas cher. Elle se laisse alors peu à peu apprivoiser par ce père de substitution tendre et protecteur, mais aussi par sa femme qui s'exprime par volées de jurons et de brimades. Et puis, elle va découvrir la lecture...
Quel ahurissement de découvrir la seconde guerre mondiale du côté allemand : la jeunesse embrigadée, le peuple confronté à l'horreur des camps, les hommes envoyés à la guerre malgré eux. Ca ouvre des horizons... Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est général, mais je n'avais pas vraiment imaginé les conditions de vie du peuple allemand pendant cette noire période.
Les commentaires récents