En voilà un roman vraiment enthousiasmant ! Un savoureux mélange de road-trip déjanté, de satyre sociale et d'histoire d'amour pleine de rebondissements.
Au milieu de la campagne anglaise, un champs de fraises. Dans ce champs 2 caravanes, une pour les hommes : 1 polonais, 1 ukrainien, 1 africain et 1 dont l'origine est incertaine ; l'autre caravane bien que plus petite abrite 5 femmes : 2 polonaises, 2 chinoises et 1 ukrainienne fraichement arrivée, Irina.
Ce sont des cueilleurs de fraises, immigrés échoués au milieu d'un champs, exploités, pressés, dépouillés. La vie s'organise pour la petite troupe jusqu'au jour où Irina est enlevée par le mafieux russe qui l'a accueillie sur le sol anglais en lui subtilisant son passeport au passage et où le fermier pour qui ils travaillent est écrasé par sa femme devenue folle. C'est alors la débandade ! La petite troupe se lance sur les routes anglaises, chacun à la poursuite de son rêve. Et le rêve d'Andréi est de retrouver Irina...
Un roman construit à plusieurs voix (même le chien a droit à la parole) qui vous embarque dans le monde glauquissime de l'ultra-capitalisme qui broie les travailleurs émigrés mais tout ça dans un style enjoué, jubilatoire, facétieux !
Les commentaires récents